Login

Mort de Jacques Chirac « Une histoire d'amour partagée » avec les paysans selon la FNSEA

La FNSEA a rendu hommage à Jacques Chirac, décédé jeudi, mettant en avant l'« histoire d'amour partagée » qu'il entretenait avec le monde paysan.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Entre Jacques Chirac et les paysans ça a toujours été une histoire d'amour partagée et il est bien normal pour la FNSEA de remercier ce président si ancré dans les territoires », a réagi le syndicat dans un communiqué. « Du plateau de Millevaches à la tête de veau sauce gribiche, l'ancien président de la République a toujours conjugué le respect des hommes et de leurs savoir-faire », pour la FNSEA.

Le syndicat a loué « l'énergie » déployée par l'ancien chef de l'Etat « pour porter haut la voix des paysans », et, fait essentiel pour l'organisation, « la consolidation de l'axe franco-allemand avec l'accord Chirac/Schröder sur le budget de la Pac qui fait référence aujourd'hui encore dans l'histoire de l'Europe ».

En 2002, Jacques Chirac et Gerhard Schröder, alors chancelier allemand, avaient conclu un accord sur l'Europe agricole, qui avait permis de débloquer les négociations sur l'élargissement de l'UE à l'Est, et à tous les paysans de l'ancienne Europe de l'Est de bénéficier de subventions et de moderniser leur agriculture. Chacun avait alors fait un pas. L'Allemagne avait renoncé à diminuer le montant global des aides agricoles, et la France avait accepté le principe d'un montant maximum par ferme pour ces aides. Berlin craignait en effet que l'élargissement n'aboutisse à une explosion du budget de la Pac dont elle est le premier contributeur.

Jacques Chirac « a su trouver les mots et les actes pour nous témoigner respect, considération et, disons-le, affection. Les agriculteurs se sentaient encouragés et fiers. Une estime précieuse, face aux défis multiples qu'ils ont dû relever. En pleine période de doute, cette disparition trouve un écho particulier », conclut le syndicat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement